Fruit sur un érable

Fruit sur un érable dans un quartier de banlieue de Toronto le 1er octobre 2019. Photo d'archives de John Rieti/UPI | Photo de licence

Le miel est vu sur un nid d'abeilles dans un bocal en verre au Honey Fest de l'Ontario Beekeepers Association à Ottawa, en Ontario. le 1er octobre 2019. Photo du dossier par Andy Clark/UPI | Photo de licence

Un travailleur tient un rayon de miel dans un bocal en verre au Honey Fest de l'Ontario Beekeepers Association à Ottawa, en Ontario. le 1er octobre 2019. Photo du dossier par Andy Clark/UPI | Photo de licence

Des travailleurs transfèrent du miel d'une ruche à un bocal en verre au Festival du miel de l'Association des apiculteurs de l'Ontario à Ottawa, en Ontario. le 1er octobre 2019. Photo du dossier par Andy Clark/UPI | Photo de licence

Les gens tiennent du miel et des produits apicoles au Festival du miel de l'Association des apiculteurs de l'Ontario à Ottawa, en Ontario. le 1er octobre 2019. Photo du dossier par Andy Clark/UPI | Photo de licence

Les gens attendent de goûter au miel et aux produits apicoles au Festival du miel de l'Association des apiculteurs de l'Ontario à Ottawa, en Ontario. le 1er octobre 2019. Photo du dossier par Andy Clark/UPI | Photo de licence

OTTAWA, 1er octobre (UPI) -- Alors que les abeilles meurent à un rythme rapide, l'Union européenne a appelé ses États membres à protéger les abeilles en développant et en approuvant les pesticides à utiliser dès que possible, un processus qui prend beaucoup de temps .

En 2016, l'UE a ordonné aux États membres de restreindre l'utilisation de trois néonicotinoïdes. Mais le délai est passé sans que les mesures aient été prises, et les scientifiques pensent que c'est à cause d'un retard des gouvernements, a rapporté UPI jeudi.

Les apiculteurs ont déclaré que l'Union européenne n'avait pas fourni un soutien suffisant aux agriculteurs pour obtenir les pesticides utilisés pour les abeilles.

Les législateurs européens ont déclaré en février qu'ils allaient maintenant voter pour prolonger l'interdiction d'utiliser des pesticides néonicotinoïdes pour le bien de la population d'abeilles, et l'Agence américaine de protection de l'environnement devrait prendre la même décision lorsqu'elle publiera les résultats d'une étude sur les effets des pesticides sur les colonies d'abeilles.

"C'est un pas dans la bonne direction. Une interdiction des pesticides néonicotinoïdes apportera un véritable coup de pouce à leur bien-être", a déclaré Martin Harper, directeur général de la Royal Society for the Protection of Birds, basée au Royaume-Uni.

La Commission européenne, qui a proposé l'interdiction en 2016, va maintenant examiner la question plus avant et pourrait prendre une autre décision cette année, a rapporté la BBC.

Le problème est que de nouvelles recherches montrent que les néonicotinoïdes ont un impact sérieux sur la santé et la biodiversité des abeilles.

En mars, des scientifiques français ont rapporté que l'un des insectes les plus connus du pays, l'humble bourdon, est menacé par un pesticide largement utilisé dans le pays, a rapporté la BBC.

Les abeilles sont des pollinisateurs qui font l'objet d'une demande critique dans le monde entier, car une pénurie de plantes pollinisées par les insectes a entraîné une forte baisse des rendements des cultures.

Aux États-Unis, l'American Academy of Pediatrics a publié une déclaration plus tôt cette année indiquant qu'il existe un besoin critique de recherches supplémentaires sur l'impact des néonics sur les abeilles.

Le gouvernement américain appelle également à davantage de recherches. En mai, l'EPA a déclaré qu'elle examinerait l'impact des néonicotinoïdes sur les abeilles après la clôture de la période de consultation publique.

Mais il y a d'autres problèmes à ajouter au sort des abeilles.

"Il y a beaucoup de pesticides, même dans les cultures biologiques", a déclaré Jody Steinmetz, du Pesticide Action Network North America, lors d'une audience publique plus tôt cette année. "Ils peuvent se frayer un chemin dans l'intestin et tuer les abeilles qui s'y trouvent déjà."

Et certains pesticides sont conçus pour attirer les insectes nuisibles aux animaux, a-t-elle ajouté.

La nouvelle étude de l'EPA devrait être achevée d'ici juin 2018. Le rapport devrait être envoyé à la Maison Blanche pour examen et une décision sur l'opportunité d'interdire les néonics sera prise par le président Donald Trump.

L'année dernière, la Californie est devenue le premier État américain à interdire l'utilisation des néonics sur certaines cultures. Le Nouveau-Mexique et le Maine ont également interdit le pesticide.

En Alberta, les apiculteurs lors d'un congrès sur les abeilles en avril ont appelé le gouvernement à prendre des mesures plus énergiques.

"Si vous êtes dans une région où vous avez une bonne agriculture et que vous avez des abeilles, veuillez nous le faire savoir", a déclaré Karen McCue, de l'Alberta Beekeepers Association. "Et nous travaillerons avec vous pour développer un système de protection de nos abeilles."

Voir la vidéo: Les fruits et les légumes lontan: La sapotille